Un article du journal Les Echos d'octobre 2013 sur le métier d'Expert-comptable et ses débouchés en ligne sur le site des Classes préparatoires au DCG de Bergson.

*****

Concernant le DCG:

Le DCG.(Diplôme de comptabilité et gestion) succède au DECF pour s'inscrire au niveau L du cycle LMD. Préparé au Lycée Bergson par 3 années d'études en classes préparatoires, le DCG a pour vocation de former des professionnels de la comptabilité. Outre une solide formation dans les domaines juridique et financier, les titulaires du DCG ont la faculté de poursuivre vers l'expertise comptable (en préparant un DSCG de niveau M), comme de s'insérer sur le marché du travail avec des compétences leur permettant d'effectuer des missions variées allant jusqu'au conseil d'entreprise.

Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en dehors de la filière de l'expertise comptable en préparant un Master dans une université.

L'équipe pédagogique est constituée de professeurs agrégés, principalement d'économie et gestion, qui ont fait leurs preuves dans l'enseignement technique supérieur et dans le conseil aux entreprises.


Notre formation se déroule en 3 ans :

un an de DCG1 (admission sur dossier après le baccalauréat ES, S, STT comptable ou informatique de gestion)

deux ans de DCG2 et DCG3 (admission possible sur dossier, après le DCG1, le BTS comptabilité-gestion ou le DUT - GEA )

 

Elle est une formation publique et gratuite qui apporte à ceux qui la suivent :

- une véritable qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme national, tournée vers les métiers de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, etc..);

- un accès à la préparation au DSCG (Diplôme d'Études Supérieures de Comptabilité et gestion) en formation complémentaire qui donnera accès au stage d'expertise comptable et qui est proposée à nos étudiants à l'IUT d'Angers.

- un accès aux concours de catégorie A de la Fonction publique et notamment au CAPET d'économie et gestion (concours des professeurs de gestion en lycée technique ou polyvalent) et au PLP2 (concours de recrutement des professeurs de gestion des lycées professionnels)

- un accès sur titre (niveau L, 180 ECTS) en 1ère année de Master dans une université. 
 


Statistiques concernant l'année qui suit le DECF (bientôt DCG)



Remonter